Hellfrost, les Jetons et la relance 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
il est indiqué qu'on ne peut pas utiliser de relance pour les Jetons pour autre chose que les Traits.
Le lancement de sorts dans Hellfrost étant un trait, je peux utiliser le Jeton pour relancer le 1 qui déclenche le Siphoning. Ma question, c'est est ce qu'on peut le dépenser après avoir tiré sur la table de Siphoning, ou est ce obligatoirement à l'aveugle ?
Même question d'ailleurs sur les autres jets, est ce qu'on peut relancer un trait après avoir fait un jet complémentaire à ce trait ? (dégâts, gain ou perte de PP, etc...)
Non, l'utilisation d'un jeton a lieu immédiatement après le lancer de dé, et avant de connaitre le résultat de l'action. C'est pareil sur un jet de tripes/âme pour résister à la terreur, il n'est pas possible de relancer après avoir eu connaissance du résultat de la table de Terreur.
Je suis assez partagé sur l'idée d'empêcher la relance sur les 1, surtout pour Hellfrost où le joueur peut carrément perdre son arcane et ne plus jamais en reprendre. Malheureusement, moins on est bon en magie (d4, d6...) et plus on a de chances de faire un voire plusieurs 1.
Du coup, j'aimerais ne pas pénaliser le joueur malchanceux sans avoir à réfréner les ardeurs d'un joueur qui utilise la magie à tout bout de champ...
Ça n'empêche pas le jet, c'est juste que le joueur doit se décider avant que le MJ lui donne les conséquences.
Un 1 sur le jet d'arcane est vite fait (d'autant qu'on ne prend pas en considération le dé joker sur la survenance du Siphoning) et les conséquences du siphoning peuvent être très hadicapantes (J'ai un joueur qui pratique la Heahwizardry et qui refuse parfois d'utiliser la magie pour éviter trop d'effets handicapants)
Je fais jouer Hellfrost, et je laisse au joueur la possibilité d'utiliser un jeton sur un trait d'arcanes sauf si c'est un échec critique, avec la règle d'univers échec critique catastrophique ;-)